Actualités & réformes

- Réformes de l’urbanisme au 1er mars 2012 :

• - introduction de la « surface plancher » qui remplace la SHON et la SHOB
  • - introduction de la Taxe d’Aménagement (TA) au lieu de la Taxe Locale d’Equipement (TLE) pour la fiscalité liée à l’urbanisme.
  • - Amélioration du régime des autorisations d’urbanisme.
  • - Modification des imprimés.
  • - Majoration de 30% supplémentaire de droit à construire, attente du décret d’application.

Réforme de la fiscalité de l’aménagement :

• La taxe d’aménagement : La loi de finances rectificative du 29 décembre 2010 a opéré une importante réforme de la fiscalité d’urbanisme qui entre en vigueur le 1er mars 2012 dont l’objectif est de simplifier, de clarifier et ce pour plus d’efficacité, de dynamisme, dans un esprit de développement durable. Cette réforme comprend également un volet afin de lutter contre l’étalement urbain et ses effets et d’augmenter l’offre foncière. Le but est d’unifier le régime des taxes existantes : Taxe Locale d’Equipement (TLE), Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS), Taxe pour le financement des CAUE (TDCAUE), Participation dans les Programmes d’Aménagement d’Ensemble (PAE), Projet Urbain Partenarial (PUP), Zone d’Activité Concerté (ZAC), Participation pour Raccordement à l’Egout (PRE), Participation pour la réalisation d’Equipements Publics Exceptionnels (PEPE), Participation pour Voirie et Réseaux (PVR) et mettre fin aux particularités afin d’accroître la productivité de la fiscalité de l’urbanisme. La TAXE d’AMENAGEMENT remplacera donc au 1er mars 2012, la TLE, TDENS, TDCAUE et au 1er janvier 2015 (au plus tard) la PRE, PVR et la PNRAS. Les bénéficiaires seront la commune et le département.
  • Le versement pour sous-densité (VSD) : Afin d’appliquer les préconisations du Grenelle II pour limiter la consommation de l’espace et éviter l’étalement urbain, la réforme a prévu la mise en place d’une nouvelle taxe (VSD). Il faut calculer un Seuil Minimal de Densité (SMD) à partir du Coefficient d’occupation des Sols (COS) de chaque zone du PLU (SMD compris entre 1/2 densité maximale de la parcelle et 3/4 densité maximale de la parcelle). Cette taxe est déclenchée à l’obtention du PC, avec une entrée en vigueur au 1er mars 2012. Ci-après, la formule de calcul pour la taxe de sous-densité : 1/2 valeur du terrain x coefficient des surfaces manquantes pour que la construction atteigne le SMD. La taxe est limitée à 25% de la valeur du terrain. La valeur du terrain sera déclarée lors du dépôt du PC et contrôlée par les services fiscaux. Le SMD est fixé pour 3 ans.
    Une procédure de rescrit fiscal est prévue pour tenir compte de certaines situations particulières (configuration du terrain, raisons physiques liées au sol, servitudes administratives…) qui empêchent d’atteindre le SMD. Le demandeur devra justifier auprès des services de l’Etat la demande de rescrit. L’administration devra lui répondre dans les 3 mois avec possibilité de contester la réponse.

« novembre 2019 »

• ALERTE Sécheresse dans le nord
    ALERTE Sécheresse renforcée
    Economiser l’eau
  • Démarchage abusif

La Mairie d’Attiches nous préviens qu’un plate forme d’appels se disant mandaté par la Mairie, cherche à obtenir des rendez-vous pour des diagnostics d’humidité, d’isolation ou énergétique, dans le but bien évidemment d’inciter la population à effectuer des travaux inutiles.

Voici le numéro incriminé : 0321598358.

• calendrier de fin d’année

M. Vantorhoudt Rudy et M. Speelers Miguel, seuls autorisés, membres de l’équipe (ESTERRA) de ramassage de vos divers déchets, passeport comme tous les ans entre le 1er octobre et le 31 décembre pour vous remettre un calendrier de fin d’année. Ce qui peut être pour vous l’occasion de leur donner les étrennes.

Merci de leur réserver un bon accueil.

Le Maire, Philippe DELCOURT

• Nouveaux horaires Bachy vers Cysoing

A notre demande, le Conseil Régional a fait aménager les horaires de bus pour une arrivée au collège de Cysoing au début des cours de 9h30.

Nouveaux horaires : Gare 9h09, Hôtel 9h11, Petit canard 9h12, Poste 9h13 pour une arrivée à l’arrêt Place de Cysoing pour 9h20 avec déserte pour l’arrêt du Cheval Blanc.

• Ne jetez plus, donnez, vendez entre voisins

www.SYMIDEME-ECO.fr Avant de jeter, donnez une seconde vie à vos encombrants et objets Connectez-vous sur : 1- www.SYMIDEME-ECO.fr 2- Créez votre compte 3- Déposez gratuitement vos annonces 4- vendez, donnez près de chez vous, en direct

(sms assistance 06 68 350 740)