Actualités & réformes

- Réformes de l’urbanisme au 1er mars 2012 :

• - introduction de la « surface plancher » qui remplace la SHON et la SHOB
  • - introduction de la Taxe d’Aménagement (TA) au lieu de la Taxe Locale d’Equipement (TLE) pour la fiscalité liée à l’urbanisme.
  • - Amélioration du régime des autorisations d’urbanisme.
  • - Modification des imprimés.
  • - Majoration de 30% supplémentaire de droit à construire, attente du décret d’application.

Réforme de la fiscalité de l’aménagement :

• La taxe d’aménagement : La loi de finances rectificative du 29 décembre 2010 a opéré une importante réforme de la fiscalité d’urbanisme qui entre en vigueur le 1er mars 2012 dont l’objectif est de simplifier, de clarifier et ce pour plus d’efficacité, de dynamisme, dans un esprit de développement durable. Cette réforme comprend également un volet afin de lutter contre l’étalement urbain et ses effets et d’augmenter l’offre foncière. Le but est d’unifier le régime des taxes existantes : Taxe Locale d’Equipement (TLE), Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS), Taxe pour le financement des CAUE (TDCAUE), Participation dans les Programmes d’Aménagement d’Ensemble (PAE), Projet Urbain Partenarial (PUP), Zone d’Activité Concerté (ZAC), Participation pour Raccordement à l’Egout (PRE), Participation pour la réalisation d’Equipements Publics Exceptionnels (PEPE), Participation pour Voirie et Réseaux (PVR) et mettre fin aux particularités afin d’accroître la productivité de la fiscalité de l’urbanisme. La TAXE d’AMENAGEMENT remplacera donc au 1er mars 2012, la TLE, TDENS, TDCAUE et au 1er janvier 2015 (au plus tard) la PRE, PVR et la PNRAS. Les bénéficiaires seront la commune et le département.
  • Le versement pour sous-densité (VSD) : Afin d’appliquer les préconisations du Grenelle II pour limiter la consommation de l’espace et éviter l’étalement urbain, la réforme a prévu la mise en place d’une nouvelle taxe (VSD). Il faut calculer un Seuil Minimal de Densité (SMD) à partir du Coefficient d’occupation des Sols (COS) de chaque zone du PLU (SMD compris entre 1/2 densité maximale de la parcelle et 3/4 densité maximale de la parcelle). Cette taxe est déclenchée à l’obtention du PC, avec une entrée en vigueur au 1er mars 2012. Ci-après, la formule de calcul pour la taxe de sous-densité : 1/2 valeur du terrain x coefficient des surfaces manquantes pour que la construction atteigne le SMD. La taxe est limitée à 25% de la valeur du terrain. La valeur du terrain sera déclarée lors du dépôt du PC et contrôlée par les services fiscaux. Le SMD est fixé pour 3 ans.
    Une procédure de rescrit fiscal est prévue pour tenir compte de certaines situations particulières (configuration du terrain, raisons physiques liées au sol, servitudes administratives…) qui empêchent d’atteindre le SMD. Le demandeur devra justifier auprès des services de l’Etat la demande de rescrit. L’administration devra lui répondre dans les 3 mois avec possibilité de contester la réponse.

« novembre 2017 »

• En route vers zero déchet

En route vers le zero déchet : - C’est dans une optique de sensibilisation de réduction des déchets que le Symidéme propose à partir du 18 novembre différentes rencontres ou expositions.

Les rencontres sont :

· le samedi 18 novembre à 17h explication de certains gestes simples à mettre en place à la maison par l’association « Zéro Waste Lille » dans la salle de la maison de vie au 127 rue du hameau de la Brienne à Genech,

· le jeudi 23 novembre à 18h30 atelier de fabrication de produits ménagers par l’association « La ficelle », à Phalempin dans la salle Paul Hemery (à côté de l’église),

· le samedi 25 novembre à 10h, présentation du cabas-type « zéro déchet » par Alice de l’épicerie Day By Day, à la médiathèque d’Annoeullin.

- Les expositions sont :

· Exposition des clichés de déchets sublimés par un photographe, à la médiathèque d’Annoeullin aux horaires d’ouverture du 21 au 25 novembre (boulevard Léon Blum).

· Exposition sur le thème du gaspillage alimentaire à la médiathèque de Mérignies, du 20 au 27 novembre aux horaires d’ouverture (rue de la Gaillarderie).)

• Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises).

Arrêté préfectoral usages de l’eau
    Arrêté préfectoral complémentaire usages de l’eau en date du 17/08/2017