Accueil du site > Agenda > Des concerts gratuits dans les médiathèques pour découvrir les talents (...)

Des concerts gratuits dans les médiathèques pour découvrir les talents régionaux !

• Des concerts gratuits dans les médiathèques pour découvrir les talent régionaux !
    Date : Du 20 septembre au 31 décembre
    Lieu : Communauté de Commune Pévèle Carembault

Live entre les livres est né en 2012 d’un partenariat entre la Médiathèque départementale du Nord, qui souhaitait mettre en valeur les fonds musique des médiathèques et une association qui se nomme Dynamo. En 2019, l’association proposera 12 événements sur les communes de notre territoire. Une occasion unique de découvrir les talents de la région.

Le principe est de faire jouer de la musique en live dans les médiathèques sous forme de concerts, conférences ou ateliers. Les groupes de musiques sont de la région et ont été sélectionnés pour le festival « Les Inouïs » du printemps de Bourges.

L’objectif est de créer la rencontre conviviale entre les publics et les artistes locaux, proposer des concerts et évènements autour des musiques actuelles, animer les médiathèques pour valoriser leurs compétences musicales. La Programmation septembre-décembre en Pévèle Carembault

Médiathèque de Wahagnies

Concert : Dimanche (Dreampop) – Vendredi 20 septembre 2019 à 19h

Dimanche, c’est une douce voix féminine “auto-thunée” sur des productions lo-fi entre chillhop et cloud rap. Une esthétique “fait maison” élégante et soignée, dans les sons et dans les régulières vidéos poétiques, spontanées et tournées en plan séquence.

Médiathèque de Phalempin

Concert : Louis Aguilar (Folk-Rock) – Vendredi 4 octobre 2019 à 19h

Louis Aguilar a fait partie de la toute première édition de Live entre les Livres. On le retrouve cette année avec un nouvel album Oh Boy (le 15/02). Notre songwriter régional, nous enchantera de sa folk et sa voix de crooner.

Médiathèque de Genech

Programmation d’un concert par la médiathèque en plus de l’atelier.

Atelier Deejaying – Samedi 5 octobre 2019 à 15h

Médiathèque de Mouchin

Atelier Mémoires sonores – Mercredi 9 octobre 2019 à 14h

Atelier sensoriel avec Marklion autour de la mémoire (public mélangé : de 6 à 10 ans et de plus de 70 ans)

La musique étant un élément phare qui permet d’activer ou de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire. À l’aide d’instruments électroniques type MPC, contrôleurs midi, balles Phonotonic et claviers, il s’agit de travailler sur la décomposition de la musique, à travers l’écoute et la visualisation des patterns, couches sonores et rythmes. Écouter, mémoriser, et à travers la pratique reproduire des schémas pour recomposer les sonorités mémorisées.

Médiathèque de Cappelle-en-Pévèle

Atelier Deejaying – Mercredi 16 octobre 2019 à 14h30

Avec Prolifiks Records, à partir de 8 ans

Découverte des controllers Dj, explication du logiciel Dj vidéoprojetée : découverte du matériel, des fonctions des touches, découverte des premières figures de scratch, découverte des techniques de mix.

Médiathèque L’ilot Média d’Avelin

Dimanche (Dreampop) – Samedi 2 novembre 2019 à 18h

Médiathèque de Mons-en-Pévèle

Concert : Daphné Swan (chanson) – Vendredi 15 novembre 2019 à 20h

Un regard naïf et conscient. Une prunelle joueuse, qui interroge. Une voix à la fois grave, ironique et sincère. Daphné Swân est en révolte contre l’absurdité du monde.

Atelier Percussions corporelles – Samedi 16 novembre 2019 à 15h30

En partenariat avec l’ARA Un atelier sensoriel à partir de 10 ans

Les percussions corporelles consistent à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique. Grace à cet atelier, apprenez à tenir un enchainement de rythmes en n’utilisant que votre corps et votre voix. Ensemble, travaillez des rythmiques pour créer de véritables morceaux.

Médiathèque de Bersée

Concert : Louis Aguilar (Folk-Rock) – Vendredi 22 novembre 2019 à 20h

Médiathèque de Templeuve

Concert : Daphné Swan (chanson) – Samedi 7 décembre 2019 à 17h

Médiathèque de Landas

Atelier : Les p’tits tubes – Samedi 7 décembre 2019 à 14h30

Avec Aurélien Gainetdinoff (Okay Monday, Ivory Lake, Paprika Kinski)

Création d’une œuvre musicale simple en partant d’une phrase ou d’un texte, proposé par un participant ou pioché dans un livre, d’un rythme répétitif (percussions corporelles, avec des objets de tous les jours) et d’une mélodie simple. Avec un simple micro, un ordinateur, un clavier et quelques percussions, enregistrement pas à pas des différents éléments de la chanson mis en forme par l’intervenant, en agençant et/ou transformant les séquences enregistrées ensemble. Le morceau ainsi créé est mis à disposition (mail, etc…)

Concert : Yannic Seddiki (Jazz) – Vendredi 13 décembre 2019 à 19h

Yannic Seddiki (piano) et Yann Dénèque (saxophones), deux acteurs majeurs de la scène musicale régionale vous donnent rendez-vous pour un concert exceptionnel autour du jazz, de la musique classique et des musiques du monde.

Ces deux virtuoses non-conformistes vous délivreront un son percussif et subtil, revisitant les standards de la pop et quelques incontournables du jazz.

« octobre 2019 »

• Ne jetez plus, donnez, vendez entre voisins

www.SYMIDEME-ECO.fr Avant de jeter, donnez une seconde vie à vos encombrants et objets Connectez-vous sur : 1- www.SYMIDEME-ECO.fr 2- Créez votre compte 3- Déposez gratuitement vos annonces 4- vendez, donnez près de chez vous, en direct

(sms assistance 06 68 350 740)