Un sabotier à Bachy

Un sabotier à Bachy« Un sabotier à Bachy ! », un témoignage de Julien Thiébaut (2008)

Oui un sabotier à Bachy, connu dans toute la région pour ses sabots faits à la main, pour les hommes et les femmes, à la mesure. Oui grand-père maternel Ovide était sabotier, arrivé à Bachy en 1900, venant de sa Belgique, de Velaines exactement.

Il acheta un terrain, fit bâtir sa maison avec un atelier, 11 rue Foch, actuellement la maison de M Bernard André. Il acheta le matériel nécessaire et commença son travail, faisant tous les sabots à la main.

En Belgique, il travaillait dans les bois, dans une baraque. Grand-père allait choisir ses arbres, les abattait et un fermier les ramenait chez lui, grand-mère Lucienne rendait des heures pour « le chariot ».

Ensuite c’était le sciage à la dimension voulue avec l’aide de grand-mère. Puis le dégrossissage à la hache et enfin le morceau de bois était calé et c’était le creusage avec divers outils : cuillères pour creuser et plane pour fignoler.

Grand-père alimentait son feu avec « les équettes » qu’il faisait. Ses journées commençaient à 6 heures du matin et se terminaient le soir tard.

Beaucoup de gens venaient le voir travailler et il en était fier. Quand le sabot était fini, il gravait sa marque dans le bois, grand-mère le cirait, et c’est elle qui procédait à l’essayage, autour d’une tasse de café, c’était un moment très convivial.

Je possède toujours la tranche noire qui servait à débiter le bois, le reste des outils, je les ai offerts à un musée de Lille.

Grand-père Ovide était heureux quand il voyait les gens avec les sabots aux pieds. Sa maison a vu défiler beaucoup de monde, elle a pris le nom du « sabotier Ovide », et ma mère, sa fille le nom d’ « Yvonne du sabotier ».

Yvonne a maintenant cent ans et encore aujourd’hui, beaucoup de personnes l’appellent par ce nom là. Ovide mourut en 1941 d’un cancer du pylore dû à l’outil cuillère qu’il coinçait sur l’estomac, mémé Lucienne décéda également la même année.

« décembre 2019 »

• ALERTE Sécheresse dans le nord
    ALERTE Sécheresse renforcée
    Economiser l’eau
  • Démarchage abusif

La Mairie d’Attiches nous préviens qu’un plate forme d’appels se disant mandaté par la Mairie, cherche à obtenir des rendez-vous pour des diagnostics d’humidité, d’isolation ou énergétique, dans le but bien évidemment d’inciter la population à effectuer des travaux inutiles.

Voici le numéro incriminé : 0321598358.

• calendrier de fin d’année

M. Vantorhoudt Rudy et M. Speelers Miguel, seuls autorisés, membres de l’équipe (ESTERRA) de ramassage de vos divers déchets, passeport comme tous les ans entre le 1er octobre et le 31 décembre pour vous remettre un calendrier de fin d’année. Ce qui peut être pour vous l’occasion de leur donner les étrennes.

Merci de leur réserver un bon accueil.

Le Maire, Philippe DELCOURT

• Nouveaux horaires Bachy vers Cysoing

A notre demande, le Conseil Régional a fait aménager les horaires de bus pour une arrivée au collège de Cysoing au début des cours de 9h30.

Nouveaux horaires : Gare 9h09, Hôtel 9h11, Petit canard 9h12, Poste 9h13 pour une arrivée à l’arrêt Place de Cysoing pour 9h20 avec déserte pour l’arrêt du Cheval Blanc.