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inondations juin 2016

Cette rubrique concerne les inondations du 7 juin 2016

INFORMATION INONDATIONS DU 07 06 2016

La commune a subi de très fortes précipitations ce mardi 07 juin 2016 en fin d’après midi. Ce phénomène climatique fort inhabituel a entraîné dans de nombreuses habitations des dégâts suite à des inondations par ruissellement et coulée de boue associée. Une pluie torrentielle s’est abattue sur la commune : environ 60cm en 1 heure.

Comme vous avez pu le constater dans les différents médias, BACHY n’a pas été la seule a être touchée : de nombreuses communes de la Pévèle ont subi les mêmes dégâts.

Quelques jours avant cet épisode climatique, d’autres villes comme NEMOURS et même PARIS, avaient du faire face à des inondations également. Aucun ouvrage ou réseau ne peut canaliser un volume d’eau d’une telle importance en si peu de temps.

Les quartiers d’Hôtel, Libération et de la Gare ont été les plus touchés. Ces quartiers sont d’ailleurs recensés dans le PLU en zone inondable, avec interdiction pour les nouvelles constructions de créer une cave ou un sous-sol. Le nouveau fossé créé en 2010 à l’arrière des maisons de la Gare, pour séparer les champs des habitations, a minimisé les dégâts aux habitations de la Gare mais n’a pas suffi à canaliser tout ce volume d’eau.

Il n’y avait malheureusement pas d’autre solution possible, dans les conditions climatiques du 07 juin 2016, que d’attendre la baisse des eaux de l’Elnon (où se jette la majorité de nos fossés) : ce cours d’eau débordait dans la plaine environnante (photo avec les balles de foin qui naviguaient).

Rappel : le curage des fossés est une compétence de la Communauté de Communes et du Département, après autorisation de la police de l’eau. Il est prévu un entretien environ tous les huit ans de ceux-ci, ramené à 4 ans pour les fossés à berges sableuses. La commune de BACHY a une longueur totale de fossés de plus de 30 km. Le budget consacré annuellement au curage des fossés est d’environ 11 800 €/an.

Le déroulé des événements : Mardi 07 juin 2016 dés 16h50, 1ère constatation d’inondation à Hôtel sur la Route Nationale : les deux employés municipaux ont été mobilisés ainsi que quelques élus ; Tout le monde présent s’est réparti en fonction de la gravité chez les habitants pour aider au maximum des possibilités ; En parallèle, les pompiers ont mis en place quelques pompes (et ce en fonction des urgences des habitants des communes voisines, elles aussi touchées) ; Vers 20h30, les eaux reculaient dans la majorité des habitations ; Monsieur le Maire a fait ensuite le tour des habitations avec les riverains les plus touchés (afin de vérifier leur possibilité de rester chez eux) ;

Dés mercredi 08 matin, le personnel municipal, aidé d’une entreprise et d’un agriculteur, dégageaient les routes et caniveaux ; En parallèle, un courrier informatif ainsi qu’un formulaire de « déclaration de dommages » a été réalisé en Mairie (distribués aux habitations repérées comme touchées par le sinistre) ; Jeudi 09 après-midi : un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été déposé en Préfecture afin d’être reconnu au plus tôt et ainsi accélérer la procédure d’indemnisation par vos assurances ; Vendredi 10 : une entreprise mandatée par la commune via la CCPC est passée pour nettoyer les puisards dans les rues les plus touchées ; A compter du 13 juin, les employés municipaux pourront, sur appel, passer chez vous pour enlever les objets à mettre en déchetterie (uniquement pour les habitations touchées par les inondations).

La préfecture vous informe que par arrêté interministériel NOR : INTE1616446A du 15 juin 2016, publié au Journal Officiel du 16 juin 2016, (copie jointe au présent message), la commune de Bachy est reconnue en état de catastrophe naturelle au titre d’ inondations et coulées de boue du 7 juin 2016. Il est signalé aux personnes sinistrées qu’elles disposent d’un délai de dix jours à compter de la date de publication de l’arrêté pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.

Je vous informe que la décision assortie d’une motivation vous sera notifiée, par courrier, conformément à l’article 11 de la loi N°2004-81, du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Mes services se tiennent à votre disposition pour toute précision complémentaire.

Préfecture du Nord SIRACEDPC - Bureau prévention

Pour les habitants victimes de ces inondations qui n’auraient pas reçu le courrier et le formulaire, vous les trouverez ci-dessous.

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Brèves

  • En route vers zero déchet

    En route vers le zero déchet : - C’est dans une optique de sensibilisation de réduction des déchets que le Symidéme propose à partir du 18 novembre différentes rencontres ou expositions.

    Les rencontres sont :

    · le samedi 18 novembre à 17h explication de certains gestes simples à mettre en place à la maison par l’association « Zéro Waste Lille » dans la salle de la maison de vie au 127 rue du hameau de la Brienne à Genech,

    · le jeudi 23 novembre à 18h30 atelier de fabrication de produits ménagers par l’association « La ficelle », à Phalempin dans la salle Paul Hemery (à côté de l’église),

    · le samedi 25 novembre à 10h, présentation du cabas-type « zéro déchet » par Alice de l’épicerie Day By Day, à la médiathèque d’Annoeullin.

    - Les expositions sont :

    · Exposition des clichés de déchets sublimés par un photographe, à la médiathèque d’Annoeullin aux horaires d’ouverture du 21 au 25 novembre (boulevard Léon Blum).

    · Exposition sur le thème du gaspillage alimentaire à la médiathèque de Mérignies, du 20 au 27 novembre aux horaires d’ouverture (rue de la Gaillarderie).)
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  • Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

    Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

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    Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

    Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises).

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    Arrêté préfectoral usages de l’eau
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    Arrêté préfectoral complémentaire usages de l’eau en date du 17/08/2017

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