Commune de Bachy - site officiel

Les "Bois Sans Soif"

Présidente :

Mme Chantal DOUCY
13, Place de la Liberté
59830 - BACHY

Les " Bois sans Soif "

Les « Bois Sans Soif » … une longue histoire !

On les connaît bien dans Bachy et même dans les environs mais combien d’entre nous connaissent l’origine de cette société ? C’est en 1974 qu’une équipe d’amis, réunis autour d’un bon repas, décidèrent de créer une association, ce dans le but d’animer le village quelque peu « endormi ». Le principe ayant fait l’unanimité, quel nom prendre ? Emile Marquette se souvint qu’une société Colombophile à laquelle appartenait son père, s’appelait « Les Bois Sans Soif », la société n’existant plus, on pourrait donc reprendre ce « patronyme » Idée géniale s’écrièrent nos amis ! Et depuis c’est sous ce nom qu’elle se fit connaître. Les principaux créateurs, à l’époque, étaient Emile Marquette et son épouse Isabelle, Pierre Fiquet, Jacques Dhondt, Fernand Soudan, Etienne Lefèbvre, Jules-Pierre Herbaut, Paul Dancoisne et Romain Rifflet.

L’animation du village fut donc assurée avec des défilés humoristiques auxquels Isabelle Marquette consacra une énergie et un savoir-faire exemplaires (maquillage, costumes des enfants, décoration des vélos…). Ce « noyau » fut très vite épaulé par de nombreux sympathisants. Les différents présidents se succédèrent : Pierre Fiquet, Paul Dancoisne, Didier Martinache, Jean-Michel. Brunfaut et Jean-Baptiste Lecocq de 1987 à 2013.

Aujourd’hui, l’association anime toujours les fêtes de la ducasse du 3ème week-end de juin, le samedi avec l’organisation du vide grenier qui attire plus de 300 exposants chaque année. Le dimanche est consacré au repas de la ducasse avec sa traditionnelle assiette anglaise, l’après-midi c’est le défilé du carnaval qui rassemble de nombreux géants de la Pévèle, les enfants des écoles et leurs parents mais aussi les associations bachynoises. L’Harmonie « L’Avenir de Bourghelles » est souvent sollicitée pour clôturer cette journée en musique.

Les bénéfices de ces journées permettent de remettre un chèque au Centre Communal d’Action Sociale pour participer à la confection des colis aux aînés.

Le Bureau actuel est composé de Mme Chantal Doucy, présidente, Mme Yolaine Van Butsèle, trésoriere, Mme Valérie Fievet, secrétaire, Mme Lara Deremez, MM. Cedric Loosveldt, Jacques Van butsèle, Pierre Matteï, Léon Fievet, Régis Doucy, Eric Dievart, Antoine Mangeat.

Agenda

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 

Brèves

  • En route vers zero déchet

    En route vers le zero déchet : - C’est dans une optique de sensibilisation de réduction des déchets que le Symidéme propose à partir du 18 novembre différentes rencontres ou expositions.

    Les rencontres sont :

    · le samedi 18 novembre à 17h explication de certains gestes simples à mettre en place à la maison par l’association « Zéro Waste Lille » dans la salle de la maison de vie au 127 rue du hameau de la Brienne à Genech,

    · le jeudi 23 novembre à 18h30 atelier de fabrication de produits ménagers par l’association « La ficelle », à Phalempin dans la salle Paul Hemery (à côté de l’église),

    · le samedi 25 novembre à 10h, présentation du cabas-type « zéro déchet » par Alice de l’épicerie Day By Day, à la médiathèque d’Annoeullin.

    - Les expositions sont :

    · Exposition des clichés de déchets sublimés par un photographe, à la médiathèque d’Annoeullin aux horaires d’ouverture du 21 au 25 novembre (boulevard Léon Blum).

    · Exposition sur le thème du gaspillage alimentaire à la médiathèque de Mérignies, du 20 au 27 novembre aux horaires d’ouverture (rue de la Gaillarderie).)
    - 

  • Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

    Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

    PDF - 79.8 ko
    Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

    Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises).

    PDF - 1.4 Mo
    Arrêté préfectoral usages de l’eau
    PDF - 307.6 ko
    Arrêté préfectoral complémentaire usages de l’eau en date du 17/08/2017

Accueil du site | Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site réalisé par emile-web