Commune de Bachy - site officiel

La ferme de Montifaut

La Ferme de Montifaut

JPEG - 8.8 ko
Les armoiries au-dessus du portail de Montifaut

Autrefois "La Brayelle" ; Montifaux ou Montifaut : La tombée du mont. Ici l’origine du nom semble correspondre à la situation du lieu. Montifaut, étant par rapport au bourg, au bas d’une longue descente vers Mouchin.

La seigneurie de Montifaut appartenait en 1578 à Georges De Calonne (I ère trace écrite retrouvée), qui en faisait le dénombrement au Seigneur suzerain, Philippe de Tenremonde, Seigneur de Bachy.

Si le Seigneur de Montifaut n’avait pas droit de vent (posséder un moulin), il semble l’avoir compensé par le droit de four. Il apparaît qu’à sa Seigneurie, il fut le seul à posséder un four à cuire le pain.

Les censiers de Montifaut : dès 1717, une famille qui se perpétue de nos jours la famille Castelain-Baudens, descendant des anciens fermiers Deroubaix-Darras, prenait à bail l’exploitation de la ferme du Seigneur de Montifaut, le Sieur Taviel à cette époque.

Si de nos jours, les ans faisant leur oeuvre, on ne distingue plus guère celles gravées au fronton du porche, lors de l’avant dernière guerre (1914-18), un officier allemand prétendait que l’aigle bicéphale indiquait que cette Seigneurie avait appartenu à un noble autrichien. Or il n’en est rien, la ville de Cambrai n’a-t-elle pas un aigle bicéphale dans son blason !

Il faut savoir que les De Bonmarchié, dont l’un fut à l’époque Seigneur de Montifaut avaient dans leur blason ,l’aigle bicéphale. C’est certainement lui qui fit apposer la dite sculpture, en même temps que la Seigneurie prit le nom de "la Brayelle" en 1683.

JPEG - 3.5 ko
Armes des De Bonmarchié

De Sable, au Chevron d’Or accompagné de 2 coquilles d’Argent en chef et d’un aigle à 2 têtes couronné d’Or en pointe. (Sable = noir, Or = jaune, Argent = blanc)

(Historique d’après Julien Brocart)

JPEG - 39.4 ko
Le blason au dessus du porche d’entrée
(photo H. Margez)
JPEG - 32.9 ko
Vue Nord de la ferme prise en 1997

Agenda

« octobre 2019 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Brèves

  • ALERTE Sécheresse dans le nord
    PDF - 117.6 ko
    ALERTE Sécheresse renforcée
    PDF - 183.4 ko
    Economiser l’eau
  • Démarchage abusif

    La Mairie d’Attiches nous préviens qu’un plate forme d’appels se disant mandaté par la Mairie, cherche à obtenir des rendez-vous pour des diagnostics d’humidité, d’isolation ou énergétique, dans le but bien évidemment d’inciter la population à effectuer des travaux inutiles.

    Voici le numéro incriminé : 0321598358.

  • calendrier de fin d’année

    M. Vantorhoudt Rudy et M. Speelers Miguel, seuls autorisés, membres de l’équipe (ESTERRA) de ramassage de vos divers déchets, passeport comme tous les ans entre le 1er octobre et le 31 décembre pour vous remettre un calendrier de fin d’année. Ce qui peut être pour vous l’occasion de leur donner les étrennes.

    Merci de leur réserver un bon accueil.

    Le Maire, Philippe DELCOURT

  • Nouveaux horaires Bachy vers Cysoing

    A notre demande, le Conseil Régional a fait aménager les horaires de bus pour une arrivée au collège de Cysoing au début des cours de 9h30.

    Nouveaux horaires : Gare 9h09, Hôtel 9h11, Petit canard 9h12, Poste 9h13 pour une arrivée à l’arrêt Place de Cysoing pour 9h20 avec déserte pour l’arrêt du Cheval Blanc.

  • Ne jetez plus, donnez, vendez entre voisins

    www.SYMIDEME-ECO.fr Avant de jeter, donnez une seconde vie à vos encombrants et objets Connectez-vous sur : 1- www.SYMIDEME-ECO.fr 2- Créez votre compte 3- Déposez gratuitement vos annonces 4- vendez, donnez près de chez vous, en direct

    (sms assistance 06 68 350 740)


Accueil du site | Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site réalisé par emile-web