Le livre de M. Brocart

Histoire de Bachy de Brocart Julien

Peut-être qu’ayant découvert beaucoup plus tôt "L’Inventaire Sommaire des Archives Communales de Bachy, antérieures à 1790" par l’abbé Th. Leuridan, jamais je n’aurais cru devoir me lancer dans la recherche du passé de Bachy. Ma curiosité aurait été satisfaite à ce sujet et j’en serais resté là. C’est en voulant apporter des réponses à certaines questions, insignifiantes, anodines pour beaucoup, conséquentes pour un enfant de Bachy, que j’ai, dans la mesure de mes moyens, essayé de retracer l’histoire de ce village qui m’a vu naître.

Bien des ouvrages d’historiens contiennent des pages relatives à notre village. Ces ouvrages sont l’œuvre d’historiens du Nord et de notre petite région, ces intellectuels n’avaient pas leurs racines dans la population et beaucoup de choses leur ont échappé, alors que bien des faits des temps anciens nous touchent encore directement dans notre vie, notre comportement et parfois à notre insu, dictent certains de nos actes et de nos paroles. Cela s’estompe de plus en plus, au fur et à mesure de la mutation de la population. Ces pages sont diversifiées, car chaque historien y a relaté les faits, les événements qui l’intéressaient particulièrement.

J’ai quant à moi, essayé de regrouper en un seul ouvrage, en suivant ma logique et non un plan établi par un maître, tout ce qui a rapport à Bachy, ayant eu l’avantage de pouvoir puiser directement dans les livres de comptes, de dénombrements de la seigneurie de Bachy. C’est dans ceux-ci qu’avait puisé l’Abbé Th. Leuridan.

Espérons que ceux qui ont encore quelques racines en ce village auront l’avantage sur beaucoup d’autres, en lisant ces lignes, de ne pas se sentir perdus dans un monde si déshumanisant.

Brocart Julien

Couverture du livre : planche des albums de Croÿ

Livre réalisé par l’Ecole d’Imprimerie Don Bosco de Tournai

Editions de Pévèle (Fondation de Pévèle)
ISBN 2-9508473-0-7
En vente en Mairie (130 F)

« octobre 2018 »

www.chequeenergie.gouv.fr

Service et appel gratuit : 0 805 204 805

• Vente de calendrier par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Cysoing

Entre le 1er octobre et jusqu’au 14 décembre 2018.

• Permanences mensuelles Espace Info Energie CCPC

Permanences à Cysoing tous les 1er mardi du mois de 9h à 12h :

- le 05 juin
    - le 03 juillet
    - le 04 septembre
    - le 02 octobre
    - le 06 novembre
    - le 04 décembre

Info Energie
  • MSAP (Maison de Services Au Public)

Au 413 Route Nationale, dans les locaux de La Poste, à votre disposition un poste numérique avec PC, Imprimante et Scanner pour toutes vos démarches, pour répondre à vos besoins de services publics.
    - Liaison avec la CAF
    - Liaison avec la Caisse de Sécurité Sociale
    - Liaison avec la MSA
    - Liaison avec Pole Emploi.
    - Demande de Carte grise
    - Demande de la vignette "Critair"
    - Déclaration fiscale
    - visualisation de sites "Internet" (mairie, CCPC, ....)
    - Vous pourrez obtenir des informations, réaliser des opérations, seul ou accompagné, selon vos besoins.

- Ouverture :
    - Lundi apres-midi 14h-17h