Le livre de M. Brocart

Histoire de Bachy de Brocart Julien

Peut-être qu’ayant découvert beaucoup plus tôt "L’Inventaire Sommaire des Archives Communales de Bachy, antérieures à 1790" par l’abbé Th. Leuridan, jamais je n’aurais cru devoir me lancer dans la recherche du passé de Bachy. Ma curiosité aurait été satisfaite à ce sujet et j’en serais resté là. C’est en voulant apporter des réponses à certaines questions, insignifiantes, anodines pour beaucoup, conséquentes pour un enfant de Bachy, que j’ai, dans la mesure de mes moyens, essayé de retracer l’histoire de ce village qui m’a vu naître.

Bien des ouvrages d’historiens contiennent des pages relatives à notre village. Ces ouvrages sont l’œuvre d’historiens du Nord et de notre petite région, ces intellectuels n’avaient pas leurs racines dans la population et beaucoup de choses leur ont échappé, alors que bien des faits des temps anciens nous touchent encore directement dans notre vie, notre comportement et parfois à notre insu, dictent certains de nos actes et de nos paroles. Cela s’estompe de plus en plus, au fur et à mesure de la mutation de la population. Ces pages sont diversifiées, car chaque historien y a relaté les faits, les événements qui l’intéressaient particulièrement.

J’ai quant à moi, essayé de regrouper en un seul ouvrage, en suivant ma logique et non un plan établi par un maître, tout ce qui a rapport à Bachy, ayant eu l’avantage de pouvoir puiser directement dans les livres de comptes, de dénombrements de la seigneurie de Bachy. C’est dans ceux-ci qu’avait puisé l’Abbé Th. Leuridan.

Espérons que ceux qui ont encore quelques racines en ce village auront l’avantage sur beaucoup d’autres, en lisant ces lignes, de ne pas se sentir perdus dans un monde si déshumanisant.

Brocart Julien

Couverture du livre : planche des albums de Croÿ

Livre réalisé par l’Ecole d’Imprimerie Don Bosco de Tournai

Editions de Pévèle (Fondation de Pévèle)
ISBN 2-9508473-0-7
En vente en Mairie (130 F)

« septembre 2017 »

• Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises).

Arrêté préfectoral usages de l’eau
    Arrêté préfectoral complémentaire usages de l’eau en date du 17/08/2017
  • Carte Ciné Pass

La pévèle Carembault met en place un Ciné’Pass, offrant un tarif préférentiel de 5€ la place de cinéma (hors films 3D) pour les habitants de son territoire.

Cette carte nominative, est valable jusqu’au 31 décembre 2017.

Mode d’emploi du Ciné’Pass :

- Se présenter à la mairie de domicile avec une facture edf, eau ou téléphone ( moins de trois mois), et avec une photo d’identité.