Commune de Bachy - site officiel

La ferme d’Hostel

Historique de la ferme du « Grand Despretz » , appelée indûment la ferme d’Hostel sise rue Clemenceau à Bachy.

Si nous suivons les indications fournies par d’anciens contrats de mariages d’enfants de fermiers ayant occupé la dite ferme on peut juger de son appellation ancienne. En 1679, on trouve Devienne Guillaume, censier de la cense Despretz à l’Hostel assisté de ses frères Ignace et Adam. Par contre, en 1742, c’est Bernard Lalixte, censier d’Hostel à Bachy. En 1783, dans les chasser eaux de la terre et seigneurie du « Grand Despretz » , est écrit :e douze cens de terre réunis au fief de « grand Despretz » où est maintenant la ferme indûment appelée « la ferme d’Hostel » . La seigneurie de « Grand Despretz », comme celle de « Petit Despretz » située en la paroisse de Bachy, fut l’objet de contestations et de procès contre le commandeur de Hautes-Avesnes, seigneur de Cobrieux. Procès avantageusement terminé en faveur de la seigneurie de Bachy. Les archives n’ayant pas tous été dépouillées, il serait trop fastidieux d’expliquer comment cette ferme est devenue la propriété du comte de Brigode de Kembandt, maire de la commune de Camphin-en-Pévèle.

Comment la dite ferme fut vendue à ce qui était le bureau de bienfaisance de Camphin en Pévèle : Vers 1830, suite aux recommandations de leurs parents, le Comte de Brigode de Camphin et le Baron de Brigode d’Annappes établissent chacun une rente pour leur bureau de Bienfaisance communale de 3680 francs. Une partie de cette rente étaient destinés à aider les enfants pauvres pour apprendre un métier ou faire des études. Une autre partie était employée chaque année à l’acquisition de biens territoriaux en terres labourables et prairies. Ces biens seront loués pour assurer un revenu au bureau de bienfaisance de Camphin. Le 19 juillet 1832, un acte passé par M Jean Baptiste Fievet, cultivateur de Camphin en Pévèle , représentant le bureau de bienfaisance de sa commune, prend en compte l’achat de la ferme du « Grand Despretz » appartenant à M François Robert, Comte de Brigode de Kemlandt, membre du Conseil général du Nord, maire de la commune de Camphin en Pévèle y demeurant en son château. La ferme du « Grand Despretz » dite « d’Hostel » fut loué à M Campain Auguste, natif d’Arras. Il y est décédé en 1852, âgé de 46 ans. Le dernier occupant exploitant agricole était M Maenssens décédé tragiquement avec son fils. Elle a été revendue.

D’après les recherches de M Julien Brocart

Agenda

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Brèves

  • Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

    Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

    PDF - 79.8 ko
    Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

    Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises).

    PDF - 1.4 Mo
    Arrêté préfectoral usages de l’eau
    PDF - 307.6 ko
    Arrêté préfectoral complémentaire usages de l’eau en date du 17/08/2017
  • Carte Ciné Pass

    La pévèle Carembault met en place un Ciné’Pass, offrant un tarif préférentiel de 5€ la place de cinéma (hors films 3D) pour les habitants de son territoire.

    Cette carte nominative, est valable jusqu’au 31 décembre 2017.

    Mode d’emploi du Ciné’Pass :

    - Se présenter à la mairie de domicile avec une facture edf, eau ou téléphone ( moins de trois mois), et avec une photo d’identité.


Accueil du site | Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site réalisé par emile-web