Commune de Bachy - site officiel

La ferme d’Hostel

Historique de la ferme du « Grand Despretz » , appelée indûment la ferme d’Hostel sise rue Clemenceau à Bachy.

Si nous suivons les indications fournies par d’anciens contrats de mariages d’enfants de fermiers ayant occupé la dite ferme on peut juger de son appellation ancienne. En 1679, on trouve Devienne Guillaume, censier de la cense Despretz à l’Hostel assisté de ses frères Ignace et Adam. Par contre, en 1742, c’est Bernard Lalixte, censier d’Hostel à Bachy. En 1783, dans les chasser eaux de la terre et seigneurie du « Grand Despretz » , est écrit :e douze cens de terre réunis au fief de « grand Despretz » où est maintenant la ferme indûment appelée « la ferme d’Hostel » . La seigneurie de « Grand Despretz », comme celle de « Petit Despretz » située en la paroisse de Bachy, fut l’objet de contestations et de procès contre le commandeur de Hautes-Avesnes, seigneur de Cobrieux. Procès avantageusement terminé en faveur de la seigneurie de Bachy. Les archives n’ayant pas tous été dépouillées, il serait trop fastidieux d’expliquer comment cette ferme est devenue la propriété du comte de Brigode de Kembandt, maire de la commune de Camphin-en-Pévèle.

Comment la dite ferme fut vendue à ce qui était le bureau de bienfaisance de Camphin en Pévèle : Vers 1830, suite aux recommandations de leurs parents, le Comte de Brigode de Camphin et le Baron de Brigode d’Annappes établissent chacun une rente pour leur bureau de Bienfaisance communale de 3680 francs. Une partie de cette rente étaient destinés à aider les enfants pauvres pour apprendre un métier ou faire des études. Une autre partie était employée chaque année à l’acquisition de biens territoriaux en terres labourables et prairies. Ces biens seront loués pour assurer un revenu au bureau de bienfaisance de Camphin. Le 19 juillet 1832, un acte passé par M Jean Baptiste Fievet, cultivateur de Camphin en Pévèle , représentant le bureau de bienfaisance de sa commune, prend en compte l’achat de la ferme du « Grand Despretz » appartenant à M François Robert, Comte de Brigode de Kemlandt, membre du Conseil général du Nord, maire de la commune de Camphin en Pévèle y demeurant en son château. La ferme du « Grand Despretz » dite « d’Hostel » fut loué à M Campain Auguste, natif d’Arras. Il y est décédé en 1852, âgé de 46 ans. Le dernier occupant exploitant agricole était M Maenssens décédé tragiquement avec son fils. Elle a été revendue.

D’après les recherches de M Julien Brocart

Agenda

« septembre 2019 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
 

Brèves

  • Permanences Mutuelle Moat

    - Mercredi 18 septembre 2019
    - Mardi 4 décembre 2019

  • Ne jetez plus, donnez, vendez entre voisins

    www.SYMIDEME-ECO.fr Avant de jeter, donnez une seconde vie à vos encombrants et objets Connectez-vous sur : 1- www.SYMIDEME-ECO.fr 2- Créez votre compte 3- Déposez gratuitement vos annonces 4- vendez, donnez près de chez vous, en direct

    (sms assistance 06 68 350 740)

  • Réglementation sur les bruits de voisinage

    Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et leus abords doivent prendre toutes les précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent. A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

    - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
    - les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h30
    - les dimanches et jours fériés de 10h à 12h


Accueil du site | Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site réalisé par emile-web