Accueil du site > Vie de la commune > Associations > Entente de Football Mouchin-Bachy

Entente de Football Mouchin-Bachy

Le club de foot a engagé auprès de la ligue de football une équipe féminine. Toutes les filles à partir de 16 ans intéressées par le football peuvent contacter les responsables du club : Hubert Margez 03 20 79 66 43 et Claude Devaux 03 20 79 62 73.

Vice-Président :
M Hubert MARGEZ
44/2, route Nationale
59830 - BACHY

Entrainement le mercredi

L’Entente de Football Mouchin-Bachy

Mis en veilleuse durant la seconde guerre mondiale, le football local redémarra en 1955 à Mouchin avec la création du Racing Club de Mouchin porté à bout de bras par Henri TEATRE épaulé par la suite par Amédé DANEL.

En 1968, la volonté des dirigeants d’ouvrir aux jeunes la pratique du football et la création d’une Ecole de football sur l’initiative de M. Jules BIGOT (une des anciennes gloires du LOSC) attire de nombreux jeunes (et des moins jeunes) de Bachy et de Bourghelles au sein du club. Pour favoriser cette évolution, le RCM prend alors le titre d’Entente MOUCHIN BACHY BOURGHELLES,

Le club devait connaître son heure de gloire en 1977. Montant en division supérieure tous les deux ans sous la conduite de son entraîneur et joueur Georges CATTOEN, l’EMBB (Eux Aiment BB) accéda en Division Régionale (championnat de Ligue) en 1977 avec pas moins de cinq joueurs juniors formés au club. Sans avoir démérité, le club réintégrera le championnat de District l’année suivante.

Actuellement l’équipe Senior de l’EMB évolue en championnat de 2ème Division du District Flandre.

Devant la difficulté de recrutement que connaissent tous les clubs des communes rurales pour constituer des équipes de jeunes, l’entente Mouchin Bachy poursuit depuis quelques années une entente de clubs avec l’E.A.C. Cysoing Wannehain Bourghelles. Les joueurs restent licenciés dans leur club mais participent en compétition au sein d’une même équipe. De plus, les installations sportives des deux clubs sont mises en commun. C’est ainsi que les équipes poussins disputent leurs matchs à Bachy, les 13 ans reçoivent quant à eux à Mouchin. Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi à Cysoing et Wannehain.

Pour tout renseignement et inscription (petits et grands) on peut toujours contacter :

Hubert MARGEZ (Vice-Président) au 03.20.79.66.43, Claude DEVAUX (Secrétaire) au 03.20.79.62.73

Outre les manifestations sportives, l’Entente Mouchin Bachy organise chaque année son souper « Choucroute » à Bachy en novembre et le Réveillon de la Saint Sylvestre à Mouchin. Ces manifestations ont pour but de récolter des fonds pour assurer l’achat des équipements sportifs nécessaires aux 80 licenciés du club et l’entretien des installations sportives. L’entente Mouchin Bachy entretient des rapports privilégiés avec le club de Resolven, vale of Neath, Pays de Galles (entre Cardiff et Swansea, près de Port Talbot). Alternativement les deux clubs se rendent visite à l’occasion du week-end de Pâques. Notre visite à Résolven a malheureusement été annulée l’an passé pour cause de fièvre aphteuse, mais cette année nous espérons bien recevoir nos amis gallois pour fêter avec eux le quarantième anniversaire de notre première rencontre qui eut lieu à l’occasion d’un match amical à Pâques en 1962.

« novembre 2017 »

• En route vers zero déchet

En route vers le zero déchet : - C’est dans une optique de sensibilisation de réduction des déchets que le Symidéme propose à partir du 18 novembre différentes rencontres ou expositions.

Les rencontres sont :

· le samedi 18 novembre à 17h explication de certains gestes simples à mettre en place à la maison par l’association « Zéro Waste Lille » dans la salle de la maison de vie au 127 rue du hameau de la Brienne à Genech,

· le jeudi 23 novembre à 18h30 atelier de fabrication de produits ménagers par l’association « La ficelle », à Phalempin dans la salle Paul Hemery (à côté de l’église),

· le samedi 25 novembre à 10h, présentation du cabas-type « zéro déchet » par Alice de l’épicerie Day By Day, à la médiathèque d’Annoeullin.

- Les expositions sont :

· Exposition des clichés de déchets sublimés par un photographe, à la médiathèque d’Annoeullin aux horaires d’ouverture du 21 au 25 novembre (boulevard Léon Blum).

· Exposition sur le thème du gaspillage alimentaire à la médiathèque de Mérignies, du 20 au 27 novembre aux horaires d’ouverture (rue de la Gaillarderie).)

• Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises).

Arrêté préfectoral usages de l’eau
    Arrêté préfectoral complémentaire usages de l’eau en date du 17/08/2017