Commune de Bachy - site officiel

Vivons Bachy

Vivons Bachy Présidente :
Mme Chloé LEMAIRE
13, Place de la Liberté
59830 BACHY
site internet de l’association en cliquant sur le lien ci-après : site internet de Vivons Bachy

Le Village de Bachy a un riche passé : il y a eu un château, un moulin et les seigneurs de Tenremonde…

Pourquoi les habitants de Bachy ne monteraient-ils pas un spectacle historique musical ?

Les compétences sur le sujet existent : Anne-Sophie et Claude Bouquillon ont une bonne expérience dans le domaine du spectacle (scénario, chorégraphie…), Jo Beghin, Chef de Plateau à FR3, participe à la réalisation de films… et nombreux sont les villageois prêts à s’investir dans l’aventure.

Le projet est lancé et l’association est créée, avec pour Président Bernard Blondelle, Trésorier Gilbert Vanbiervliet, Secrétaire Jacques Desrousseaux.

Les membres participant aux réunions du bureau sont : Jo Beghin, Anne-Sophie et Claude Bouquillon, Philippe Delcourt, Berangère Marquette, Sylvie Spittael, Michel Martin, Jacky Naud, Françoise et Lucien Perment, Chantal et Régis Doucy, Jacqueline Vanbiervliet, Matthieu Delcroix, Patricia et Bruno Bostyn.

L’association compte aujourd’hui 126 membres.

Le but de l’association est d’organiser les 26, 27 et 28 août 2004 un grand spectacle, en y associant le plus grand nombre d’habitants de Bachy et ceux des villages de la Pévèle comme Wannehain, Bourghelles, Mouchin, Camphin…etc.

Une première présentation du projet s’est déroulée le 10 mai 2003 à la salle des fêtes de Bachy et les bachynois ont pu découvrir et déguster « le pain de la révolte », titre du spectacle.

Depuis le mois d’octobre 2003, environ 70 personnes (adultes et enfants) participent aux répétitions du spectacle tous les mercredis pendant les vacances scolaires pour les enfants, et les jeudis pour les adultes, sous la direction de Anne Sophie aidée de Sylvie.

De son côté, Claude rédige le scénario et prépare les bandes son.

Jo, Jacky, Régis, Bruno Pinte, Régis Marquette, Jacques, procèdent à la fabrication des décors (moulin, échoppes, château fort).

Les couturières, Chantal, Chantal Bouckaert, Jacqueline, confectionnent les costumes. Les drapeaux sont en cours de réalisation.

Les recherches de subvention, des gradins, des parkings occupent également beaucoup de monde.

Le projet avance bien et selon le timing que nous nous sommes fixés.

Le 6 décembre 2003, une première représentation (tableau 1) du spectacle a été donnée en soirée sur la place de Bachy : les spectateurs ont été nombreux malgré le froid qui sévissait.

Ils ont été impressionnés par la qualité du spectacle !

Cela a été aussi une façon de s’associer à la journée du téléthon, comme nous comptons également participer par notre présence à d’autres manifestations.

JPEG - 54.2 ko
Premier acte

Agenda

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 

Brèves

  • En route vers zero déchet

    En route vers le zero déchet : - C’est dans une optique de sensibilisation de réduction des déchets que le Symidéme propose à partir du 18 novembre différentes rencontres ou expositions.

    Les rencontres sont :

    · le samedi 18 novembre à 17h explication de certains gestes simples à mettre en place à la maison par l’association « Zéro Waste Lille » dans la salle de la maison de vie au 127 rue du hameau de la Brienne à Genech,

    · le jeudi 23 novembre à 18h30 atelier de fabrication de produits ménagers par l’association « La ficelle », à Phalempin dans la salle Paul Hemery (à côté de l’église),

    · le samedi 25 novembre à 10h, présentation du cabas-type « zéro déchet » par Alice de l’épicerie Day By Day, à la médiathèque d’Annoeullin.

    - Les expositions sont :

    · Exposition des clichés de déchets sublimés par un photographe, à la médiathèque d’Annoeullin aux horaires d’ouverture du 21 au 25 novembre (boulevard Léon Blum).

    · Exposition sur le thème du gaspillage alimentaire à la médiathèque de Mérignies, du 20 au 27 novembre aux horaires d’ouverture (rue de la Gaillarderie).)
    - 

  • Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

    Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

    PDF - 79.8 ko
    Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

    Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises).

    PDF - 1.4 Mo
    Arrêté préfectoral usages de l’eau
    PDF - 307.6 ko
    Arrêté préfectoral complémentaire usages de l’eau en date du 17/08/2017

Accueil du site | Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site réalisé par emile-web