Commune de Bachy - site officiel

Référents

Loin d’être des paranoïaques du cambriolage, des voyeurs qui épient les faits et gestes de leurs voisins, des délateurs nostalgiques des années 40, ou encore des justiciers aigris prêts à créer des milices armées pour assurer la défense de leur quartier … les référents de la "participation citoyenne" sont simplement des citoyens désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité dans leur quartier pour rendre leur vie plus agréable. Ainsi le dispositif voisins vigilants va plus loin que la surveillance de voisinage, il s’agit de recréer dans nos lotissements, dans nos quartiers ce lien entre les Hommes qui tend à disparaitre. Les voisins vigilants s’intéressent à la vie de leur quartier, se connaissent et sont attentifs les uns aux autres … dans certaines communes ils vont jusqu’à se rebaptiser en « voisins vigilants et attentionnés ». Devenir voisins vigilant c’est avant tout un état d’esprit fait de convivialité, serviabilité et solidarité.

Cet outil de prévention a déjà fait ces preuves dans plusieurs communes de France et montre une réelle baisse de la délinquance. Le principe est simple, "le voisin vigilant veille sur son voisin, il ne le surveille pas". Dès que le référent voit quelque chose de suspect autour de chez lui, il préviendra automatiquement la gendarmerie . Il ne s’agit surtout pas de jouer à l’espion ou au cowboy, mais plutôt d’être attentif à sa vie de quartier et d’être solidaire envers les personnes vulnérables.
Toute personne intéressée pour être référent peut contacter la mairie.

Agenda

« décembre 2019 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 

Brèves

  • ALERTE Sécheresse dans le nord
    PDF - 117.6 ko
    ALERTE Sécheresse renforcée
    PDF - 183.4 ko
    Economiser l’eau
  • Démarchage abusif

    La Mairie d’Attiches nous préviens qu’un plate forme d’appels se disant mandaté par la Mairie, cherche à obtenir des rendez-vous pour des diagnostics d’humidité, d’isolation ou énergétique, dans le but bien évidemment d’inciter la population à effectuer des travaux inutiles.

    Voici le numéro incriminé : 0321598358.

  • calendrier de fin d’année

    M. Vantorhoudt Rudy et M. Speelers Miguel, seuls autorisés, membres de l’équipe (ESTERRA) de ramassage de vos divers déchets, passeport comme tous les ans entre le 1er octobre et le 31 décembre pour vous remettre un calendrier de fin d’année. Ce qui peut être pour vous l’occasion de leur donner les étrennes.

    Merci de leur réserver un bon accueil.

    Le Maire, Philippe DELCOURT

  • Nouveaux horaires Bachy vers Cysoing

    A notre demande, le Conseil Régional a fait aménager les horaires de bus pour une arrivée au collège de Cysoing au début des cours de 9h30.

    Nouveaux horaires : Gare 9h09, Hôtel 9h11, Petit canard 9h12, Poste 9h13 pour une arrivée à l’arrêt Place de Cysoing pour 9h20 avec déserte pour l’arrêt du Cheval Blanc.


Accueil du site | Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site réalisé par emile-web