Commune de Bachy - site officiel

Référents

Loin d’être des paranoïaques du cambriolage, des voyeurs qui épient les faits et gestes de leurs voisins, des délateurs nostalgiques des années 40, ou encore des justiciers aigris prêts à créer des milices armées pour assurer la défense de leur quartier … les référents de la "participation citoyenne" sont simplement des citoyens désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité dans leur quartier pour rendre leur vie plus agréable. Ainsi le dispositif voisins vigilants va plus loin que la surveillance de voisinage, il s’agit de recréer dans nos lotissements, dans nos quartiers ce lien entre les Hommes qui tend à disparaitre. Les voisins vigilants s’intéressent à la vie de leur quartier, se connaissent et sont attentifs les uns aux autres … dans certaines communes ils vont jusqu’à se rebaptiser en « voisins vigilants et attentionnés ». Devenir voisins vigilant c’est avant tout un état d’esprit fait de convivialité, serviabilité et solidarité.

Cet outil de prévention a déjà fait ces preuves dans plusieurs communes de France et montre une réelle baisse de la délinquance. Le principe est simple, "le voisin vigilant veille sur son voisin, il ne le surveille pas". Dès que le référent voit quelque chose de suspect autour de chez lui, il préviendra automatiquement la gendarmerie . Il ne s’agit surtout pas de jouer à l’espion ou au cowboy, mais plutôt d’être attentif à sa vie de quartier et d’être solidaire envers les personnes vulnérables.
Toute personne intéressée pour être référent peut contacter la mairie.

Agenda

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 

Brèves

  • En route vers zero déchet

    En route vers le zero déchet : - C’est dans une optique de sensibilisation de réduction des déchets que le Symidéme propose à partir du 18 novembre différentes rencontres ou expositions.

    Les rencontres sont :

    · le samedi 18 novembre à 17h explication de certains gestes simples à mettre en place à la maison par l’association « Zéro Waste Lille » dans la salle de la maison de vie au 127 rue du hameau de la Brienne à Genech,

    · le jeudi 23 novembre à 18h30 atelier de fabrication de produits ménagers par l’association « La ficelle », à Phalempin dans la salle Paul Hemery (à côté de l’église),

    · le samedi 25 novembre à 10h, présentation du cabas-type « zéro déchet » par Alice de l’épicerie Day By Day, à la médiathèque d’Annoeullin.

    - Les expositions sont :

    · Exposition des clichés de déchets sublimés par un photographe, à la médiathèque d’Annoeullin aux horaires d’ouverture du 21 au 25 novembre (boulevard Léon Blum).

    · Exposition sur le thème du gaspillage alimentaire à la médiathèque de Mérignies, du 20 au 27 novembre aux horaires d’ouverture (rue de la Gaillarderie).)
    - 

  • Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

    Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

    PDF - 79.8 ko
    Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

    Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises).

    PDF - 1.4 Mo
    Arrêté préfectoral usages de l’eau
    PDF - 307.6 ko
    Arrêté préfectoral complémentaire usages de l’eau en date du 17/08/2017

Accueil du site | Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site réalisé par emile-web