Commune de Bachy - site officiel

Les archers de Bachy

GIF - 62.9 ko
Les archers de Bachy

Ci-dessus les archers devant le café, siège de leur association, vers 1910. Le premier groupement d’archers date de 1779, où le Comte de Palme d’Espaing donnait son consentement au règlement de la confrérie des archers de St Sebastien.

Il y eût à Bachy plusieurs jeux de tir à l’arc au berceau. Ici le jeu d’arc était tenu dans les temps anciens par un sieur Dorchies puis par Victor Dubois dit " buzineau ". On n’hésitait pas, même en semaine, à tirer quelques volées de flèches, disaient les Archers de la grand’rue en 1909.

Ce fut un des sièges de tir à l’arc. Mais le plus ancien était sur la place, où il y avait 2 aires de tir : l’une dans la cour, l’autre à l’étage au dessus du café et du magasin, soit toute la longueur du bâtiment, que M Delehaye a transformé en logements.

Jeu de tir à l’arc au berceau

Cette porte, front à rue, n’existe que depuis que M O. Soudan y a sa demeure. L’accès au jeu d’arc se situait vers le milieu de la salle et vers l’extérieur mais il y avait aussi un accès côté café. L’aire de tir, comportant un berceau à chaque extrémité, était divisée en deux sur sa longueur, une partie en espace de tir, l’autre pour le passage des tireurs. Ces derniers tiraient à partir des berceaux où venaient se ficher leurs flèches. Ces deux espaces étaient séparés par des " wardes ", gardes constituées de planches d’environ 40 à 50 cm de large, posées verticalement pour éviter qu’une flèche déviée puisse atteindre un joueur circulant dans le passage parallèle. Telle était la configuration du jeu d’arc en salle.

Note : le berceau est le mot désignant la cible

Agenda

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 

Brèves

  • En route vers zero déchet

    En route vers le zero déchet : - C’est dans une optique de sensibilisation de réduction des déchets que le Symidéme propose à partir du 18 novembre différentes rencontres ou expositions.

    Les rencontres sont :

    · le samedi 18 novembre à 17h explication de certains gestes simples à mettre en place à la maison par l’association « Zéro Waste Lille » dans la salle de la maison de vie au 127 rue du hameau de la Brienne à Genech,

    · le jeudi 23 novembre à 18h30 atelier de fabrication de produits ménagers par l’association « La ficelle », à Phalempin dans la salle Paul Hemery (à côté de l’église),

    · le samedi 25 novembre à 10h, présentation du cabas-type « zéro déchet » par Alice de l’épicerie Day By Day, à la médiathèque d’Annoeullin.

    - Les expositions sont :

    · Exposition des clichés de déchets sublimés par un photographe, à la médiathèque d’Annoeullin aux horaires d’ouverture du 21 au 25 novembre (boulevard Léon Blum).

    · Exposition sur le thème du gaspillage alimentaire à la médiathèque de Mérignies, du 20 au 27 novembre aux horaires d’ouverture (rue de la Gaillarderie).)
    - 

  • Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

    Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

    PDF - 79.8 ko
    Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

    Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises).

    PDF - 1.4 Mo
    Arrêté préfectoral usages de l’eau
    PDF - 307.6 ko
    Arrêté préfectoral complémentaire usages de l’eau en date du 17/08/2017

Accueil du site | Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site réalisé par emile-web