Accueil Vie pratique Historique de Bachy Les archers de Bachy
Les archers de Bachy
- Les archers de Bachy
Ci-dessus les archers devant le café, siège de leur association, vers 1910. Le premier groupement d’archers date de 1779, où le Comte de Palme d’Espaing donnait son consentement au règlement de la confrérie des archers de St Sebastien.
Il y eût à Bachy plusieurs jeux de tir à l’arc au berceau. Ici le jeu d’arc était tenu dans les temps anciens par un sieur Dorchies puis par Victor Dubois dit " buzineau ". On n’hésitait pas, même en semaine, à tirer quelques volées de flèches, disaient les Archers de la grand’rue en 1909.
Ce fut un des sièges de tir à l’arc. Mais le plus ancien était sur la place, où il y avait 2 aires de tir : l’une dans la cour, l’autre à l’étage au dessus du café et du magasin, soit toute la longueur du bâtiment, que M Delehaye a transformé en logements.
Jeu de tir à l’arc au berceau
Cette porte, front à rue, n’existe que depuis que M O. Soudan y a sa demeure. L’accès au jeu d’arc se situait vers le milieu de la salle et vers l’extérieur mais il y avait aussi un accès côté café. L’aire de tir, comportant un berceau à chaque extrémité, était divisée en deux sur sa longueur, une partie en espace de tir, l’autre pour le passage des tireurs. Ces derniers tiraient à partir des berceaux où venaient se ficher leurs flèches. Ces deux espaces étaient séparés par des " wardes ", gardes constituées de planches d’environ 40 à 50 cm de large, posées verticalement pour éviter qu’une flèche déviée puisse atteindre un joueur circulant dans le passage parallèle. Telle était la configuration du jeu d’arc en salle.
Note : le berceau est le mot désignant la cible