13 Place de la Liberté
59830 BACHY

Tél. : 03 20 79 66 21
Fax : 03 20 79 72 51

Accueil du public du lundi au samedi de 9h00 à 11h30

Accueil Vie pratique Historique de Bachy Les rues de Bachy

Les rues de Bachy

Les rues de Bachy par Julien Brocart, historien local (extrait)

Une des rues principales de Bachy était la rue de l’église à la place Comte, dont une partie avait conservé le nom de grand-rue pour devenir de nos jours la rue Roger Salengro.

Cette rue commençait derrière l’église où est l’entrée d’une petite impasse, elle passait derrière le cimetière, tournait à droite pour passer devant le manoir Devienne, longeait le fossé Est du château, se prolongeait par ce qui est aujourd’hui l’allée du château étant alors la grand’rue jusqu’à la Place Comte.

Le château de Bachy n’avait pas de parterre, ce n’est qu’en 1755 qu’on l’a formé par un échange de terres avec les héritiers Devienne, par acte passé devant Lienard, notaire à Cysoing, le 21 mars 1755. Cette réalisation fut faite par le Baron de Haudion.

La portion de chemin qui allait de l’église à la Place Comte et qui passait le long du fossé du château vis à vis du parterre, a été détournée sans aucune résistance des habitants, après publication faite le 3 août 1770.

Après le détour du dit chemin (devenu sur cette portion, et de nos jours rue de l’Egalité) il resta de part et d’autre du parterre deux culs de sac. Si l’un derrière l’église n’a pas de nom, de l’autre sur cette partie, il a pris le nom d’Allée du château. La rue de l’Egalité a repris le tracé de ce qui était déjà existant la ruelle Grimault dite nouvelle, substituée en 1604 à celle mentionnée au rapport de 1599 et biefs de 1601.

La rue de Sartaigne, autrefois Sartines, aujourd’hui rue de la Libération, comme son nom actuel l’indique, c’est par celle ci qu’une grande partie de l’Armée Anglaise entra en Belgique (Bachy secteur anglais, Mouchin secteur américain).

La rue des prés, il faudrait dire Despretz, aujourd’hui rue Calmette et très anciennement rue de Sin (Sin : voulait dire marais - voir Tressin = trois marais). Cette rue prolongeait la carrière Roro ou Riro, venant du chemin de la vierge bleue, passait et passe toujours devant Montifaut et par la carrière des Huplières rejoignait la Glanerie.

La rue de l’Epine, aujourd’hui rue Clémenceau, cette rue rejoignant l’ancienne route du Hainaut conduisait à l’épine, vaste couture s’étendant devant la ferme château de Bercus.

La rue Basse, aujourd’hui rue Henri Pottier qui était le fils du maire de Bachy avant la seconde guerre mondiale et qui est décédé en Allemagne. De la rue Salengro et de la rue de la Libération, elle rejoint le carrefour d’Hôtel.

La rue de l’ancienne drève, ancienne grande drève du Seigneur, aujourd’hui en trois tronçons. Un tronçon, la rue du Maréchal Foch, un tronçon qui a repris son nom la rue de l’ancienne drève, et le tronçon commençant à la Place le Parcq où elle fait partie de la rue Pasteur et allant jusqu’aux prairies de Bourghelles.

La rue du petit pavé ou petite drève du château actuelle rue Jean Baptiste Lebas. Cette drève menant du grand chemin de Lille à Valenciennes au château de Bachy fut le premier chemin à Bachy à être pavé.

La rue à tartes, ou plus anciennement appelée : Lee rue ou Hellerue aujourd’hui rue Léo Lagrange. Le nom de rue à tartes est une déformation de rue au tertre (qui conduisait au tertre ancienne motte féodale). Cette rue était plus fréquentée que la petite drève du château, ainsi que la grand’rue. Le pavage de la petite drève du Seigneur avait mis les habitants de Bachy dans l’espoir d’avoir aussi une rue pavée.

La rue du Parcq aujourd’hui rue Pasteur au départ de la Place Seigneuriale, cette rue n’avait comme existence qu’un chemin rural qui remontait la grande drève du Seigneur qu’à la hauteur de la partie nord du flégard du Parcq. De là, la rue Pasteur se confondait avec la grande drève.

  • Bien Vivre Ensemble !!

    Bien vivre ensemble (2021)
  • Réglementation sur les bruits de voisinage

    Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et leus abords doivent prendre toutes les précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent.
    A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

    - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
    - les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h30
    - les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Mairie de Bachy

13 Place de la Liberté
59830 BACHY

Tél. : 03 20 79 66 21
Fax : 03 20 79 72 51

Accueil du public du lundi au samedi de 9h00 à 11h30



Un site Internet communal réalisé par emile-web